L’HISTOIRE D’UNE GUITARE RIO

 Mon père, né en 1920, est originaire du Mans. Professeur de dessin d’art, il est nommé en 1947 à l’école nationale d’optique et de lunetterie de Morez (39).

Musicien depuis son enfance, il devient guitariste d’un orchestre : « Los Papagayos ». Son père vient de décéder et il envoie à sa mère l’argent gagné en animant des bals dans toute la région. Ils jouent les airs populaires à la mode de l’époque ainsi que des morceaux américains et sud-américains.

Il devient fan de Marcel Bianchi dont il admire la virtuosité. Déçu par la qualité des guitares que l’on peut trouver en France après guerre, il remarque dans un magasin, au cours d’une journée passée à Genève, la guitare de ses rêves : une Rio. Il croit qu’elle est importée des Etats-Unis. Malheureusement elle est inabordable pour son budget. Il décide cependant de se la payer « un jour ».

Anticipant cet achat, il acquiert à Lausanne un micro flottant DeArmond qui lui servira sur différentes guitares et qu’il destine à sa future Rio (le modèle qu’il a vu ne comporte pas de micro).

Peu après, il trouve une solution pour se la procurer : au cours d’un bal à La Cure, il en parle avec le chef d’orchestre et le patron de la salle (qui faisait également épicerie !). Un marché est conclu : en échange de quelques animations musicales de bals, le dimanche à La Cure, le patron consent en guise de paiement à acheter pour lui la Rio de Genève. Le dimanche suivant il avait sa guitare Rio !

L’effet produit par cette guitare style américain lui plaisait beaucoup. Il fit avec cet orchestre de nombreux bals dans la région, jusqu’à Lons-le-Saunier, pendant quelques années. Il épousa ma future mère, morézienne, et je naquis en 1953.

Un an après il obtint sa mutation pour Le Mans. Fin des bals du dimanche. Il ne jouera plus qu’à la maison. Le micro DeArmond est démonté pour de longues années. La Rio redevient acoustique. Il se passionne alors pour le classique, mais joue toujours sur la Rio jusque vers la fin des années 70. Ensuite il ne jouera plus que sur guitare classique. A 91 ans il joue toujours pour son plaisir.

 Après avoir dormi longtemps dans une penderie, la Rio passe aux générations suivantes…

Eric NIATEL

Juin 2011

 

 
     
  Guitare de Jazz Rio modèle N°260  
     
  Photos et collection Eric Niatel  
     
 

Page d'accueil